-
Antilles (2)
Sous la deuxième République l esclavage est définitivement aboli .( 1848)
Victor Schœlcher /ʃœlʃεr/ est un homme politique français, né à Paris le 22 juillet 1804[1] et mort à Houilles le 25 décembre 1893[1]. Il est connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République[2] le 27 avril 1848.
Malheureusement lors de la seconde guerre mondiale , l indigénat était une forme d esclavage ! Les guadeloupéens se sont aussi battus pour la France .
Le régime de l'indigénat est une législation d'exception et un ensemble de pratiques utilisées dans les territoires du second empire colonial français depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble de pratiques est resté disparate, et si l'on parle fréquemment de Code de l'indigénat, il ne s'agit pas d'un texte unique. L'indigénat est aboli en 1946 mais certaines pratiques perdurent jusqu'aux indépendances[1].
La législation de conquête mise en place en Algérie dès 1834, y est confirmée par la loi du 28 juin 1881[2]. Des décrets en étendent peu à peu la pratique, sous des formes variées, à l'ensemble de l'empire colonial français à partir de 1881. Il s'agit d'une justice administrative qui s'applique aux seules personnes définies comme « indigènes ». Elle ne respecte pas les principes généraux du droit français, en particulier en autorisant des sanctions collectives, des déportations d'habitants et en sanctionnant des pratiques que la loi n'interdit pas, sans défense ni possibilité d'appel.
Des pratiques du même ordre se retrouvent dans les empires britannique, portugais, allemand, italien, belge ou néerlandais. Ce statut légal discriminatoire attribué aux populations autochtones est rapproché par certains auteurs de l'apartheid pratiqué en Afrique du Sud[3],[4].
(Wikipédia )
Malgré l abolition de l esclavage , "les blancs" ( désolée pour ce terme ... ce n est pas péjoratif mais simplement une description de couleur de peau que l on pouvait distinguer et que l on distingue toujours aujourd hui ! Aucune forme de racisme ou de colonialisme ! ) jouissaient de privilèges considérables !
Depuis 1946 la Guadeloupe devient un Département français d Outre Mer : DOM
1946 les ouvriers de la canne à sucre se mettent en grande grève .
(
( http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/14/le-moule-berceau-de-la-canne-a-sucre-et-symbole-de-la-guadeloupe-en-greve_1155404_3224.html )
Ainsi qu en 1967 , ce qui va aboutir au démantèlement des grandes propriétés .
En 2003 la Guadeloupe devient un DROM : Département et Région d Outre Mer .
Aujourd hui elle fait partie de l Union Européenne .
Janvier 2009 grande grève générale aux Antilles destinée aux riches propriétaires en situation de monopole .
La Guadeloupe une île ...
-
Commentaires
2MonicaMercredi 25 Novembre 2015 à 12:18Mais mais si il faut continuer, tu es notre dictionnaire, notre encyclopédie et notre livre d'histoire à toit toute seule !!! et grâce à toi nous nous couchons moins "ignares" que le matin..
Et moi je trouve tout ça très intéressant et tes photos sont toujours très bien ajustées au sujet.
Bref j'en redemande moi
Bonne journée, bisous bisous
-
Mercredi 25 Novembre 2015 à 12:32
-
3maryseMercredi 25 Novembre 2015 à 13:23MAIS MAIS MAIS MAIS SISISISISISISI IL FAUT CONTINUER
SINON COMMENT TU VEUX QUE JE COMPRENNES QUELQUE CHOSE QUAND JE VAIS VENIR
JE VOIS DEJA QUE DE 2009 A CE JOUR RIEN NE CHANGE AU NIVEAU DES GREVES ..ENFIN DANS CERTAINS DOMAINES
BISSSSSSSSSSSSSSSS
-
Mercredi 25 Novembre 2015 à 14:05
-
4MarieMercredi 25 Novembre 2015 à 18:125mamie tricotJeudi 26 Novembre 2015 à 08:59Moi aussi je m'y mets à te rebooster, toujours fidèles à la lecture de ta page d'Histoire qui nous apprend beaucoup, ou du moins nous rafraîchit la mémoire, et souvent avec une pointe d'humour !
Il faut écrire de temps en temps sinon j ai l impression de "parler" dans le vide ... Bisous , bisous
7MarieJeudi 26 Novembre 2015 à 12:20Comme je te comprends ... dans ce monde où la communication est de plus en plus facile et instantanée ...on a l'impression qu'on a basculé en même temps dans le "zapping" permanent et de ce fait la petite attention qui peut souvent "relancer la machine " passe à la trappe !! bonne journée ... ici pas de soleil et même si je suis dans le sud ouest le temps est bien gris ..mais c'est novembre encore pour quelques jours !
-
Jeudi 26 Novembre 2015 à 12:50
Merci Marie ! Effectivement aujourd hui plein d outils pour communiquer .... et pourtant on ne communique plus ! L écriture disparaît , j espère que la parole va toujours se faire entendre ! Je t envoie donc un rayon de soleil et une bouteille de rhum pour te réchauffer ... et envoie moi un morceau de foie gras et un bon confit de canard ... bonne journée !
-
9andréaDimanche 6 Décembre 2015 à 21:39Je suis une "voleuse" effectivement je viens sur votre site toujours aussi intéressant mais je ne prends pas le temps de vous le dire et je vous présente ici toutes mes excuses. Promis dorénavant je laisserai trace de mon passage. amicalement andréa
-
Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:51
Bonsoir Andréa ! Et bien si vous êtes une "voleuse " vous êtes fort sympathique de ma laisser ce petit mot ! Un grand merci car pour rester motiver il faut des fois quelques encouragements en laissant de temps en temps une trace de son passage comme vous le dites si bien !
Merci à vous et bonne soirée , amicalement Carole
-
Ajouter un commentaire
Très intéressant cet aperçu historique ; merci d'éclairer notre lanterne...
Bizhhh à vous deux.
Merci Françoise ! Mais je ne sais pas si je vais continuer .... comme tu peux le remarquer de moins en moins de commentaires ! Alors ce n est pas très motivant !!!
Merci d être fidèle , Bisous , bisous