• 8- Suzanis

     

    Dans la citadelle un musée et de petits stands d artisanat se succèdent .

    Je n ai pas pu résister à ce stand ... de sortir ... non pas mon porte monnaie !

                                                                                           mais mon appareil photo ... 

    8- Suzanis

    Le suzani (prononcer souzani) est un type de broderie et de textile tribal décoratif d'Asie centrale et est principalement manufacturé en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan et en d'autres pays

    8- Suzanis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le terme « suzani » vient du persan « souzan » (سوزن), mot qui signifie « aiguille ». L'art de confectionner ces textiles est appelé en Iran « suzankāri » (سوزنکاری), qui se traduit par « couture ».

    8- Suzanis

    Les suzanis sont généralement en coton (parfois en soie ou les deux mélangés ) et brodés de fil de soie ou de coton. Les points de chaînette, satin et boutonnière sont les principaux points utilisés. Souvent les suzanis sont réalisés en deux, voire en plusieurs morceaux, cousus ensemble par la suite.

    8- Suzanis

    8- Suzanis 8- Suzanis

    Les motifs les plus populaires sont les disques solaire et lunaire, les fleurs (surtout tulipes, œillets et iris), les feuilles et les vignes, les fruits (principalement les grenades), et occasionnellement les poissons et les oiseaux. Le botha, motif d'origine indienne en forme de goutte d'eau, est également récurrent.

    8- Suzanis

                                                                                             envers

     

    Pour mes amies "patcheuses" , je trouve que de loin on pourrai les confondre avec des patchs et pour toi Sheena je pense qu en Inde on retrouve ce genre de broderie !

                                                         Nous quittons la citadelle et nous nous dirigeons vers le caravansérail ...

    8- Suzanis

     

    Merci à Wikipédia pour les explications de Suzani .

    « 7- L'ARK9- Bazars couverts »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Monica
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:12

    Je ne peux pas croire que Tu n'aies sorti que ton appareil photo devant tant de merveilles !!!

    En effet de loin on dirait des quilts, au toucher ça doit être super, j'ai l'impression que les tissus de patch hollandais se sont bien inspirés de ces splendeurs.

    Et pour finir un petit tour haut perchée ????

    vivement la suite

    bisous bisous

     

    2
    Françoise
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:15

    Beau portrait de chameau ! On sent qu'il est fier de te servir de modèle....

    Le travail de broderie est aussi très beau, quelle diversité dans la décoration de tous les pays du monde ! Heureusement que tu es là pour nous en faire découvrir quelques exemples au détour de tes explorations.

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:18

    Oui Monica je pense qu ils ont dû s en inspirer ! Mais après au caravansérail nous nous sommes arrêtés bien 20min chez un marchand et il nous a déballé des merveilles ! Je voulais un "chemin" de table pour poser au pied de mon lit et deux coussins assortis ... nous sommes repartis avec un coussin !!! Et j en ai acheté un autre de technique différente sur la route de Samarkand ! Tu vois avec le temps j ai appris la sagesse ...

    Merci Françoise ! J adore tout ce qui touche à l art et que ce soit les tissus , la peinture , le travail du bois , la porcelaine ... j arrête ! Je trouve ça tellement beau en sachant le peu de moyen et sans du matériel tip top ou sophistiqué ! Alors un retour au source de temps en temps te remet les pieds sur terre

    Bisous , bisous les filles sous le soleil de Bretagne !!!  

    4
    Mardi 28 Avril 2015 à 16:12

    J'espère que tu ne pas seulement fait plaisir qu'avec l'APN et que tu as ramené un souzani dans tes bagages. ils pourraient en effet de loin s'apparenter à un Baltimore

    Biz

    la cocotte

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 05:28

    Oui , j ai ramené 2 housses de coussins ... j ai été très raisonnable ! Moi qui adore le Baltimore ... et dire que je n ai pas fini le mien !!!

    Bisous , bisous  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :